Marie-Ange Chevalier / Artiste Peintre

MARIE-ANGE CHEVALIER *******Artiste Peintre*******

PEINTURE ACRYLIQUE
& GOUACHE _____
Avec la gouache, l'acrylique à été une des premières peintures que j'ai pratiquée.

Solubles à l'eau et rapides à sécher (surtout l'acrylique), elles se travaillent de la même façon et s'adaptent à tout support.

Pour l'acrylique cependant, il faut une certaine dextérité dans l'exécution des dégradés (surtout si on travaille en extérieur !).
Mais je peux toujours revenir superposer les couleurs fraîches sur un fond déjà sec et aussi utiliser des médiums qui vont garder l'humidité plus longtemps.

Enfin, comme pour l'huile, selon l'opacité des pigments et la consistance de la pâte, je peux jouer sur la texture et la profondeur en alternant glacis ou effets de matières.

Après de longues années où je l'ai délaissée pour expérimenter la peinture acrylique, c'est un bonheur de pouvoir y revenir.

Je la travaille sur le bois ou la toile, en technique mixte, c'est à dire après une première couche d'acrylique. Cela permet de réduire le temps d'attente entre l'exécution d'une ébauche et son perfectionnement.

L'huile donne au tableau ainsi fini, une profondeur, une onctuosité et une chaleur toute particulière.

Le plus : l'achat de diluants non toxiques !
Le pastel sec est une technique artistique que j'ai découverte assez récemment grâce à des artistes sur youtube.

N'ayant pas encore investis dans les poudres PanPastel, je chevauche entre les bâtonnets doux, qui me permettent de couvrir les fonds et les crayons pastels pour les détails.
J'ai fait mes premiers tests sur du papier Canson jusqu'à ce que je réalise un premier tableau sur Pastelmat. Depuis, je ne prend plus d'autre support pour travailler ce médium.

L'effet velouté et la richesse des couleurs du pastel sec sont juste magnifiques et idéal pour les portraits (humains ou animaliers) !...
La base du dessin, tout simplement ! le crayonné se prête aussi bien aux premiers coloriages de l'enfant qu'à des tableaux ultra réalistes...

J'utilise les crayons graphites pour les croquis d'après nature ou les esquisses avant la pose des couleurs évidement...

Quand aux crayons de couleurs, ressortis du placard, ils me servent à créer de belles illustrations réalistes (portraits, images religieuses etc...).
Les feutres-marqueurs aquarellables (aquamarkers) ainsi que les feutres à alcool (twinmarkers) sont une belle découverte, faite lors d'un détour dans les rayons d'un magasin de loisirs créatifs.

Contrairement au feutre classique avec lequel on ne peut pas faire de dégradés, ces deux sortes de feutres permettent des fondus très légers, grâce justement à la base aqueuse ou d'alcool dont sont faites les mines et grâce surtout au feutre incolore (feutre blinder) rempli lui uniquement d'eau ou d'alcool et indispensable pour diluer les pigments et obtenir ainsi de jolies nuances.

Le rendu aux couleurs vives et éclatantes est superbe et très adapté pour l'illustration.
Le crayon de couleur aquarellable est pour le moment la technique que j'utilise le plus en aquarelle. Très à l'aise avec lui, je le trouve vraiment magique, et son tracé soluble à l'eau m'a conquise tout de suite.

J'aime voir les couleurs appliquées à sec sur mon papier, se fondre et prendre plus d'éclat au contact de l'eau.

Si je ne veux pas voir les coups de crayons sur certaines zones de fond, je viens prélever directement au pinceau les pigments sur la mine du crayon avant de peindre ou de faire des glacis. Pour le reste, j'aime voir les restes de tracés de crayons (surtout pour les animaux).

Je peux aussi jouer avec les effets, en raclant par exemple la mine du crayon sur une zone humide déterminée et faire des petites éclaboussures.
Avec l'aquarelle en tube ou godets, je ne me lasse pas de créer des tableaux, dont la légèreté et la transparence font tout le charme.

Bien qu'assez dure pour moi au départ à appréhender, avec de la patience, le résultat est néanmoins très satisfaisant.

L'originalité de cette peinture, c'est que les blancs ne s'obtiennent qu'en laissant apparaître la feuille de papier par transparence et non en couches superposées des tons clairs sur tons foncés ; il faut donc être assez délicat pour ne pas faire de ratés !

Dans mes créations, j'alterne selon les zones pour poser la peinture. Soit en mouillant préalablement la feuille (plus rarement, quoique ce soit la meilleure technique surtout pour les fonds), soit directement avec le pinceau plus ou moins regorgé d'eau sur la feuille sèche (avec le pinceau réservoir à eau, c'est en augmentant la pression sur le crayon que l'eau va sortir et se répandre).

Enfin, je n'oublie pas mon pinceau ultra fin pour les détails et finitions, avec peu d'eau et beaucoup de pigments, quand je veux faire ressortir les ombres.